Gilles Malatray - Désartsonnants

Atelier le 2, 3 et 4 janvier 2025. Pour les inscriptions : appeler le 06 72 32 12 59.

Et avec ta ville, comment tu t’entends ?

Désartsonnants propose un atelier autour de l’écoute du paysage sonore sur trois journées consécutives le 2, 3 et 4 janvier 2025 pendant les vacances scolaires. A destination des enfants et de leur parent. 

 

Il s’agit de partir à l’écoute de son quartier, toutes oreilles grandes ouvertes.

Nous allons écouter les sons de la ville, des rues, des parcs et de tout ce qui s’entend, hommes, voitures, oiseaux, commerces…

Nous arpentons les ambiances sonores, y enregistrons ce qui sonne bien, ce qui nous agace, les sons spécifiques du quartier, ceux qui nous font reconnaitre les lieux.

Des sons enregistrés, de nos commentaires, nous en faisons une création sonore, via des logiciels audionumériques, pour redonner à entendre autrement, entre réalité et imaginaire, une ou plusieurs petites histoires du quartier à portée d’oreille.

@Transcultures - Centre Culturel du Brabant Wallon (Be)
@Transcultures - Centre Culturel du Brabant Wallon (Be)

Désartsonnants

Artiste et paysagiste sonore, promeneur écoutant et pédagogue, je travaille depuis de nombreuses années autour du paysage sonore. Dans une posture associant des approches esthétiques, culturelles, artistiques et écologiques, l’écriture et la composition de paysages sonores sont fortement liées aux territoires investis, qu’ils soient ville, périurbain, milieu rural, espace naturel, site architectural… Ces problématiques occupent une position centrale dans la pratique desartsonnante via la curation, la recherche, les écritures transmédiales, la formation et les interventions artistiques in situ. L’écoute environnementale reste ainsi, quelle que soit la forme d’intervention convoquée, au centre de toute investigation et création sonore.


L'atelier sonore

Premier jour : Discussion autour de la notion de paysage sonore, jeux et situations d’écoute... Marche arpentage du quartier, Choix de points d’écoute, Enregistrements audios, Première réécoute des sons

 

Deuxième jour : Écoute de quelques podcasts réalisée avec des enfants, des écrivains, des prisonniers... Que veut-on raconter avec les sons ?

Tri, dérushage, quels sons garde t-on ? Montage mixage collectif d’une ou de plusieurs scènes sonores.

 

Troisième jour : Finalisation du montage

Préparation d’une installation d’écoute

Diffusion publique et discussion